Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

mardi 11 janvier 2011

S'émerveiller à chaque instant

« La joie est en tout, il faut savoir l’extraire » (Confucius)

« L’espérance d’une joie est presque égale à la joie » (William Shakespeare)

«Si nous sommes dans la joie, gardons-nous de porter nos pensées au-delà du présent » (Horace)

« On appelle ‘bonheur’ un concours de circonstances qui permettent la joie. Mais on appelle la joie cet état de l’être qui n’a besoin de rien pour se sentir heureux.» (André Gide)

« La joie intérieure réside au plus intime de l’âme; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais » (Sainte Thérèse de Lisieux)


Je ne pouvais me décider quelle citation prendre, alors je vous en offre plus d’une!

S’émerveiller de la vie qui circule en nous et de tout ce qui nous entoure nous permet de retrouver ce sentiment de joie qui nous habite. Même dans les moments difficiles, nous sommes les maîtres de nos états intérieurs. Nous pouvons diriger le sens de nos pensées comme nous le désirons. Si nous nous imaginons un grand sourire dans le cœur et que nous laissons monter un sentiment de contentement de ce que nous sommes, nous pourrons accéder à la joie qui sommeille toujours en nous. La graine est là, il faut simplement l’arroser au lieu d’arroser nos émotions négatives en ressassant le passé ou encore en imaginant un futur irréel.

L’instant présent est l’espace que nous oublions de meubler et d’habiter par notre présence, nous l’ignorons tout simplement, trop préoccupés que nous sommes par le passé et le futur. Il suffit de prendre conscience de cet instant pour retrouver la paix et la joie qui sont toujours disponibles à chaque respiration.

Quand tout semble basculer autour de nous, il suffit de s’assoir, prendre le temps d’observer notre respiration et de se réjouir d’être tout simplement en vie et présent. De se permettre d’oublier le passé et d’arrêter d’angoisser sur le futur et vivre intensément chaque respiration pour se sentir en vie et pleinement conscient du corps physique. D’imaginer un grand sourire dans le cœur et que ce sourire puisse même apparaitre à nos lèvres et dans nos yeux.

Profitons de la vie pendant qu’elle passe et surtout profitons de chaque instant pour être pleinement conscient et créons la joie en nous par notre pensée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire