Le thème de la rencontre portait sur la compassion, la fleur de lotus symbolise bien cette qualité que nous voulons développer en nous. De la vase, de la profondeur et de la noirceur nait une grande fleur pleine de lumière et de beauté.
La méditation des quatres vertus infinies se trouve en suivant le lien : http://hartlazer.com/images/documents/quatre_vertus_infinies.pdf
Le titre du livre de Pema Chödrön dont je vous ai parlé:
- en anglais "Start where you are"
- en français "La voie commence là où vous êtes".
Des notes éparses dont j'ai parlé durant l'atelier que je partage avec vous:
Ø Processus versus résultat :
o
Il
est important de ne pas trop porter l’attention sur le résultat mais bien sur
le processus. De ne pas avoir
d’attente. Juste de s’assoir et de faire
confiance à la pratique et aux enseignements.
Se détendre dans l’expérience du souffle tout simplement.
Ø 4 fondations de la pleine conscience
o
Conscience
du corps et des sens
o
Conscience
du cœur et des émotions
o
Conscience
de l’esprit et des pensées
o
Conscience
des principes qui les gouvernent.
Ø Méditation de base
:
o
Attention
se porte sur le souffle
o
Se
détendre dans l’observation du souffle dans l’expérience du souffle.
o
Noter
les sensations physiques et sensorielles.
Body scan ou endroit spécifique
o
Conscience
des pensées sans les entretenir.
o
Conscience
des émotions
o
Inclure
également l’expérience sensorielle.
Ouïe, vue, odorat, toucher, goûter.
o Importance d’être doux, patient et avoir de l’humour envers soi.
o Importance d’être doux, patient et avoir de l’humour envers soi.
Ø La boddhichita
o
C’est
l’espace en nous capable de s’éveiller à la souffrance. Notre côté tendre.
o
Bodhi
= éveillé, illuminé, ouvert complétement
o
Chitta
= Esprit, cœur, attitude.
o
C’est
lorsque nous souffrons le plus que nous pouvons accéder à cet espace en nous.
o
Souvent,
au lieu de rester avec la souffrance, nous allons prendre différent moyen pour
en sortir, télévision, internet, nourriture, achats compulsifs, alcool, drogue,
sexe, etc. Nous allons tomber dans nos
dépendances.
o
La
douceur dans notre pratique nous aidera à éveiller notre bodhichitta. Cette compassion, cette clarté, cette
ouverture sont des éléments que nous avons oubliés. Cet éveil, c’est comme la rencontre de
l’enfant et de la mère qui ont été séparés.
La façon de se reconnecter à notre bodhichitta c’est d’être éveillé
durant notre pratique et dans la vie de tous les jours.
o
D’un
autre côté, si nous abandonnons les résistances et toute l’histoire derrière et
que nous vivons l’expérience, nous commençons à trouver notre bodhichitta.
Ø L’origine de souffrance
o
Quand
nous vivons un inconfort qu’il soit physique, émotionnel ou mental, nous
voulons immédiatement nous retirer aussitôt qu’il se manifeste, s’échappant
ainsi à l’expérience de la vie elle-même.
o
Nous
allons parfois être dans l’inconfort.
L’idée est de rester avec l’inconfort sans tenter de s’en échapper par
la pensée ou autre.
o
Nous
voulons soit l’éviter, la contrôler ou l’arrêter par différents moyens.
o
La
souffrance provient de différentes choses :
§ Douleur
§ Changement
§ De l’existence elle-même.
§ Les 5 Kleshas, les 5 sources de
souffrance :
·
Avidya
manque de sagesse, ignorance, mauvaise perception, supposition
·
Asmita :
Égo, sentiment de soi, être, sentiment d'être plus ou moins bon que l’autre
·
Raga :
Attachement, désir, relié au plaisir. Jalousie.
·
Dvesa :
aversion, haine, relié à la souffrance. Colère.
·
Abhinivesa :
Peur de la mort, l’attachement à la vie
Ø 3 poisons de l’existence et les réactions émotionnelles relatives à chacun
o
Expérience
agréable – Attraction, désir, passion Les dépendances tombent dans la première
catégorie. Vouloir, désirer, vouloir, vouloir, vouloir. Jalousie.
o
Expérience
désagréable – Aversion mène à la
violence, la rage, la haine et la négativité
o
Expérience
neutre – Indifférence - lassitude, mène
au dénie, il y a un certain manque de sagesse, d’intérêt et de connaissance.
o
L’enseignement
bouddhiste nous incite à rester avec ces sentiments et là les utiliser pour écouter
les émotions qui surgissent.
o
Éveiller
notre cœur tendre en convertissant ces poisons en graines de vertu.
o
De les
reconnaitre comme richesse et comme outils d’éveil de notre bodhichitta.
o
Quand des
situations arrivent, ne pas les transformer en drame.
Rappellez-vous :
o
Si
vous ramez dans la mauvaise direction, ramer plus fort n’aidera en rien.
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