‘Le passé n’est pas garant de l’avenir.’ Pensée philosophique
Nous nous formons une image de la vie teintée par nos propres couleurs. Selon l’éducation que nous avons reçue, le milieu dans lequel nous avons évolué, nous nous formons une idée de ce que doit être la vie et nous croyons fermement que ces croyances sont réelles. Les expériences que nous avons vécues, les traumatismes que nous avons subits, les peurs que nous entretenons, les fausses croyances que nous alimentons forment un mur autour de nous, nous empêchant d’accéder à la réalité et à la vie elle-même. Nous formulons des scénarios de vie qui sont complètement fictifs et aléatoires. Que ce soit des pensées vers le futur ou des ressentiments et des culpabilités sur l’histoire du passé, l’idée que nous en faisons reste sans fondements. Pendant ce temps, la vie passe et nous oublions de la vivre intensément.
Pourquoi érigeons-nous ce mur autour de nous au fil du temps? Ce mur protège notre ego pour qu’il ne se sente pas menacé. Mais notre ego, que veut-il protéger? Il veut évidemment protéger sa survie, il veut être plus fort, meilleur que l’autre, se sentir supérieur. Mais l’ego reste toujours insatisfait et veut toujours plus ou au contraire, il nous rappelle que nous sommes inférieurs à l’autre, il s’autocritique et nous rabaisse constamment. Ces réactions reliées au sentiment du ‘je’ entrainent de la souffrance, car nous ne sommes jamais satisfaits. Lorsque nous diminuons le sentiment d’ego, du ‘moi’ nous pouvons accéder à notre nature d’être humain, notre nature primitive, celle qui elle est pure. Elle est la conscience qui voit, celle qui sait, celle qui fait tomber le mur fait de fausses croyances. Dans les textes sacrés du yoga, ce mur ou ce voile s’appelle avidya.
Je vous offre ici quelques moyens pour défaire la structure de votre mur en pratiquant la présence. Il suffit d’être doux et tendre, de ne pas utiliser le marteau-piqueur mais plutôt votre conscience et toute votre compassion pour ce travail de patience. S’entrainer à rester dans le moment présent, demeurer ouvert et curieux de ce qui se présente à nous afin de sortir de ces murs. S’émerveiller et trouver de la joie dans les actes les plus simples de la vie pour revenir à la réalité. Regarder, écouter, sentir, goûter, ressentir en faisant participer tous nos sens à chacune de nos activités. Laisser la porte de nos cinq sens ouverte et en éveil.
Nous pouvons également développer les quatre vertus infinies, l’équanimité, la bienveillance, la compassion et la joie pour qu’elles deviennent une seconde nature (voir article précédent). Nous pouvons utiliser le yoga ou la méditation pour que notre conscience du corps physique s’éveille et que notre compréhension de la vie puisse s’éclairer et devenir juste. Derrière le mur se cache un immense trésor, la paix du soi et l’éveil.
Je vous souhaite de sortir de vos murs pour mieux voir la réalité de la vie!