Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

mercredi 9 février 2011

La chasse à la peur

«Le courage consiste à dominer sa peur, non pas à ne pas avoir peur» (François Mitterrand)

La peur, ce sentiment qui nous prend au plexus solaire et qui nous tord les boyaux. Vous savez de quoi je veux parler? Cette peur qui nous scie en deux, qui nous noue les organes, nous donne la nausée, l’envie de vomir, nous étourdie, nous donne la diarrhée ou nous constipe. Maintenant, vous comprenez un peu mieux?

Nous sommes tous, au cours de notre existence, confrontés à des peurs. Quelles soient réelles ou non, nous avons tous eu droit à une petite frousse à un moment ou l’autre de notre vie. Mais certaines peurs plus tenaces que d’autres restent ancrées en nous et nous rendent la vie difficile. Pour reconnaitre une peur réelle d'une peur non réelle vous pouvez vous référer à ce billet blog écrit au début de mon expérience de bloggeuse. Suivez le lien pour lire l’article: http://yoginatali.blogspot.com/2010/01/prisionnier-de-la-peur.html

Comment fonctionne la peur non-réelle? Notre esprit créatif s’invente une histoire. Cela peut être basé sur une expérience passée, sur des éléments que nous connaissons de la vie, des gens autour de nous ou des choses que nous imaginons. De plus en plus notre imaginaire alimente l’histoire de façon à construire un bon scénario horrifiant. Parfois digne de se mériter un Oscar! Nous y croyons à cette histoire, elle est vraiment bonne, nous y restons enfermés et nous pensons que ces monstres arriveront à nous dévorer ou que la fin atroce de notre film se produira. Mais tout cela n’est que fiction. Il faut s’en rendre compte et ce dire, c’est n’est qu’un film qui joue dans ma tête et qui m'amène ce sentiment de peur.

Que se passe-t-il alors dans le corps physique quand la peur reste présente ou même s’intensifie et devient chronique? Il y a contraction des muscles un peu partout à travers le corps et nous ressentirons une boule au niveau de l’estomac et des intestins, comme si nous avions reçu un direct au plexus solaire. Si la peur est maintenue pendant longtemps imaginez le dommage qu’elle peut opérer en vous! Cela peut même développer des maladies du système digestif à la longue, ulcère d’estomac, côlon irritable, reflux gastrique et plusieurs autres. Les peurs chroniques affectent grandement notre santé.

Comment peut-on se débarrasser de la peur? Nul besoin de s’en débarrasser, ni de s’en éloigner. Cela constitue une bonne nouvelle! Nous devons par contre l’identifier et reconnaitre que ce n’est pas une peur fondée, qu’elle vit en nous par notre imaginaire trop créatif. S’ancrer dans le moment présent, reconnaitre la peur, se détendre dans la peur, l’interroger, prendre conscience des nœuds que la peur installe en nous sont tous des éléments qui nous aideront à diminuer son emprise sur nous. Il faut parfois même rire de nos peurs. Le rire est un excellent chasseur de peur. Bâtir la confiance en soi constitue également un atout très important dans cette chasse.

Partez donc à la chasse à la peur aujourd’hui et rirez-en!

La méditation sur le principe de RAIN constitue une bonne façon d’aborder et de transcender vos peurs. Vous trouverez la technique dans l’article en suivant ce lien :
http://yoginatali.blogspot.com/2010/01/meditation-selon-le-principe-rain.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire