Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

samedi 2 janvier 2010

Méditation selon le principe RAIN

Voici une méditation simple à faire selon le principe de RAIN. Cette méditation vous permettra de diminuer l'emprise d'une émotion négative sur vous. Vous pouvez l'appliquer à la peur ainsi qu'à toute autre émotion négative qui vous habite.

Voici la signification des 4 lettres de RAIN
  • R - Reconnaitre
  • A - Accepter
  • I - Interroger
  • N - Ne pas s'identifier à l'émotion, vous n'êtes pas l'émotion.


Trouvez un endroit confortable et tranquille pour méditer. Fermez tout appareil pouvant interrompre votre séance. Assoyez-vous jambes croisées sur un coussin au sol ou sur le bout d'une chaise avec le dos droit, les mains déposées sur les cuisses, le regard vers le sol devant vous ou les yeux fermés. Commencez par prendre conscience de votre respiration et observez le mouvement du souffle à travers les différentes régions du corps sans rien changer pendant 5 à 10 minutes.

Prenons l'exemple de la peur. Prenez quelques minutes pour chacune des 4 étapes.

Premier étape - Reconnaitre:

  • Commencez par reconnaitre la peur qui vous habite. Prenez-en conscience et observer les sensations dans le corps. Respirez avec cette peur.
  • Énoncez-la clairement et reconnaissez-la.
  • Le simple fait de la nommer et en prendre conscience aide à l’exorciser et à diminuer l'effet qu'elle a sur vous.
  • Détendez-vous à chaque expiration.

Deuxième étape - Accepter :

  • Acceptez d’avoir peur, cela fait parti du conditionnement humain. Observer les transformations au niveau des sensations physiques et du souffle lorsque vous acceptez.
  • Dites-vous ''C'est correct, tu as le droit d'avoir peur, c'est humain''.

Troisième étape - Interroger

  • Demandez-lui, qu’est-ce qu’elle veut de vous ? D’où provient-elle ? Ayez de la compassion envers cette peur. Est-elle fondée ou c’est simplement votre imagination qui lui confère le pouvoir qu’elle a sur vous, votre corps, votre vie. Faites face à cette peur, respirez avec elle. Ne tentez pas de la fuir par des moyens détournés comme en arrêtant la méditation à cette étape.
  • Ne la jugez pas et continuez d'observer vos sensations et votre souffle, notez les transformations et les prises de conscience.
  • Laissez aller les résistances et laissez de la place à cette peur, respirez avec elle.

Quatrième étape - Ne pas s'identifier à la peur

  • Ne vous identifiez pas à cette peur… Vous n’êtes pas la peur. Reconnaissez que le sentiment qui vous habite n'est pas vous et qu'il passera car tout change tout le temps.
  • Vous êtes l’océan qui peut soutenir les vagues. Vous êtes fort, vous avez confiance en vous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire