Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

mercredi 16 juin 2010

Niyamas - Disciplines de vie

Dans les Yoga-Sutras de Patanjali, on définit les huit membres du yoga. Ces membres doivent coexister de façon former un ensemble qui se complète un peu comme les membres du corps humain. Si vous désirez connaître ces huit membres suivez le lien suivant : http://www.centreyogasante.ca/Bulletin/3web.html. Vous y trouverez une brève description de chacun. On définit parfois les membres du yoga comme la voie à suivre vers le chemin de l’éveil.

Aujourd’hui, j’aimerais vous entretenir du deuxième membre du yoga, les Niyamas. Ils décrivent les disciplines que nous devons adopter pour garder le corps et l’esprit sains. Pour ce faire, il est vrai que nous devrons prendre certaines mesures disciplinaires mais les résultats de ces mesures en valent la peine. Lorsque nous faisons l’effort conscient de maintenir le corps en forme et que nos habitudes de vie sont bonnes, nous nous sentirons mieux dans notre corps et notre esprit pourra s’apaiser. Nous aurons également accès à cet espace de paix qui réside en chacun de nous, apportant ainsi la possibilité d’arrêter la souffrance. Nos actions seront alors basées sur la présence et l’attention plutôt que sur nos réactions.

Voici la liste des cinq Niyamas et leur définition :

1. Sauca : Fait référence à la propreté et pureté du corps et de l’esprit. Garder le corps en forme en faisant de l’exercice. Manger sainement et à sa faim seulement. Conserver de bonnes habitudes alimentaires pour promouvoir la santé, la force et la vitalité du corps. Méditer pour calmer le mental.
2. Santosa : Le contentement. Amener notre attention sur les éléments heureux de la vie au lieu de s’accrocher aux éléments négatifs et d’y rester prisonnier en ressentiments et récriminations. Que les situations soient agréables où non, pratiquer l’équanimité, c’est-à-dire rester en paix avec tout ce qui nous arrive. Ne pas entretenir des pensées négatives. Tout ce qui arrive est impermanent de toute façon, il n’y a rien qui reste, tout change tout le temps.
3. Tapas : Faire un effort conscient pour maintenir le corps en forme. Toujours pour un motif humble, sans objectif de faire tort à l’autre, ni afin de se sentir supérieur. Rester dans l’humilité. Faire bouger le corps pour garder sa souplesse et sa vitalité pour vieillir avec grâce.
4. Svadhyaya : C’est de prendre du temps pour se connaître soi-même à travers les autres, des textes inspirants ou à travers des gens qui peuvent nous guider. Ce que nous allons découvrir ne sera pas nécessairement agréable à voir. Nous allons très certainement y rencontrer nos démons. Il suffit de rester ouvert à la découverte de soi et à inviter ces démons avec beaucoup de douceur et de compassion. On veut les apprivoiser et non les chasser. Nos traits de caractères ont été sculptés au fil des ans, on ne peut pas les effacer, mais on peut apprendre à les aimer et les regarder avec humour.
5. Ishvara pranidhana : Cette discipline implique que nous abandonnions tout désir de récolter le fruit de nos actions et d’avoir la foi en quelque chose de plus grand que nous. Il faut donner et faire chacune de nos actions avec le plus de précision et de qualité possible sans rien attendre en retour.

Cette semaine, soyez discipliné et garder votre corps et votre esprit sain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire