Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

vendredi 26 février 2010

Bon stress et mauvais stress.

Nous sommes tous un jour ou l'autre confronté au stress. Le stress est un mécanisme que le corps prend pour vaincre un défi et surmonter les obstacles. Petit, moyen, gros stress, tout dépend de la valeur que nous donnons à l'évènement. Le stress en soi n'est pas néfaste, il nous permet d'avancer et de réaliser nos activités avec ferveur et détermination. S'il n'y avait pas le stress nous deviendrons léthargiques, sans projets à réaliser, sans vouloir changer notre train-train quotidien. Parfois, le stress est nécessaire et essentiel pour pouvoir foncer et avancer dans la vie.

Comment le stress se présente-t-il dans le corps? Pensez seulement à ce que vous ressentez lorsque vous démarrez un nouveau projet, ou que vous vous préparez à livrer un discours devant un public, ou à l'achat d'un bien d'importance, ou à une entrevue pour un nouvel emploi. Vos mains deviennent moites, votre cœur bat plus vite, la respiration s’accélère, vous avez soudainement soif, le visage devient rouge, etc. Le corps vous renvoie les messages du stress. Le mental se remplit de pensées plus inutiles les unes que les autres, se racontant les pires scénarios.

Le stress se transforme parfois en stress chronique. Il devient alors néfaste et peut détériorer notre santé sur plusieurs plans. On peut voir apparaitre des rides plus rapidement sur la peau, les muscles s'affaibliront, le foie fonctionnera moins bien, le système immunitaire également, on peut voir apparaitre des pierres aux reins, une augmentation de la pression artérielle. On parle même de certaines formes de cancer qui pourraient être causées par le stress chronique.

Comment faire pour se sortir de cette impasse? Lorsque nous sommes suffisamment conscients, nous pouvons très rapidement par la présence ramener l'attention au souffle et aux réactions physiques et tenter de se détendre dans l'expérience du stress. La pratique de la méditation nous aidera dans ce sens car elle nous enseigne la présence et développe notre capacité d'attention.

La question clé dans le déclanchement du stress est : Quelle valeur associons-nous à l'évènement? Plus la valeur que nous donnons à l'évènement est grande plus le stress sera grand et pourra devenir chronique. Pour nous aider à vaincre le stress, je vous propose la méditation sur la première des 4 vertus infinies, l'équanimité. Voir les détails de la méditation sur ce lien: http://hartlazer.com/images/documents/quatre_vertus_infinies.pdf

Pratiquer l'équanimité est une bonne méthode nous permettant de faire diminuer le stress, car nous donnerons moins d'importance aux évènements et aux expériences que nous vivons.

Bonne méditation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire