Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

lundi 8 février 2010

La qualité de l'action - Ishvara pranidana

L'être humain a cette tendance à vouloir toujours plus, à se dépasser, à être meilleur. Ce qui n'est pas néfaste en soi, mais cela peut nous mener à se comparer à l'autre. Être meilleur que qui? Pour qui? Pourquoi? Voilà les questions qu'il faut se poser lorsque nous agissons. Est-ce que nos actions ont pour but de diminuer l'autre pour ainsi se sentir valorisé par un sentiment de supériorité? Dans ce cas, nous ne faisons plaisir qu'à l'ego et éventuellement cela nous causera de la souffrance car lorsque quelqu'un sera meilleur que nous, nous nous sentirons diminués.

Lorsque nous agissons avec attention et présence en y mettant tout l'effort nécessaire et la qualité dans nos actions et cela sans s'attendre à récolter le fruit de nos actions, comme un remerciement, une récompense, une sensation de supériorité, nous savons que notre action est juste.

L'essentiel c'est de faire ce que nous avons à faire avec attention et qualité sans s'attendre à quoique ce soit en retour et faire confiance. C'est ce que le yoga nous enseigne lorsqu'on nous parle du Niyamas suivant Ishvara pranidana: Améliorer la qualité de nos actions sans s’attacher aux fruits de ces actions de façon définitive. Avoir la foi en quelque chose de plus grand que nous. Donner sans rien attendre en retour.

"Plus on donne, plus on s'enrichit" C'est la loi du karma.

Bonne semaine.

1 commentaire:

  1. Intéressant comme article.

    Je réfléchissait justement à cette loi du Karma. Voici ce que j'ai trouvé, je veux partager avec vous ce que j'ai écrit sur le Karma Yoga
    http://yogapartout.com/tiki-index.php?page=KarmaYoga
    Merci pour votre billet Mme Natali

    Daniel.

    RépondreSupprimer