Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

mercredi 24 mars 2010

Méditation de la bienveillance

Lorsque nous souffrons, nous imaginons que personne d'autre ne peut souffrir autant que nous. La méditation de la bienveillance peut nous aider à partager notre peine et à la diminuer. Nous pourrons en premier lieu la reconnaître en nous pour ensuite être en mesure de la reconnaître chez l'autre. Il faut simplement savoir que nous ne sommes pas les seuls à souffrir, que partout à travers le monde des milliers de personnes souffrent. Cette prise de conscience allègera notre souffrance, de la partager fait en sorte d’ouvrir notre cœur nous permettant ainsi de développer la compassion et la bienveillance pour les autres.

Le chemin vers la spiritualité débute bien humblement en développant ces vertus tout en restant très près de notre cœur et attentif. Voici donc une méditation pour développer ces vertus de bienveillance et de compassion.

Pour débuter, assoyez-vous confortablement dans une posture qui favorise l'allongement de la colonne vertébrale. Que ce soit au sol sur un coussin ou sur une chaise n'a pas d'importance. L'important est d'être confortable et à l'aise pour demeurer dans la posture pendant le temps que vous aurez déterminé, soit entre 15 et 45 minutes, selon votre degré d’expérience de la méditation.

Commencez par prendre conscience de votre respiration et des sensations ressenties dans le corps. Prenez au moins 5 minutes pour vous déposer.

Ensuite, répétez les phrases suivantes très lentement et observer les sensations dans le corps, en vous détendant à chaque expiration:

Que je puisse me déposer dans le cœur
Que je puisse être libéré de la souffrance et de ses causes
Que je puisse jouir du bonheur et de ses racines
Que je puisse être guéri de mes blessures
Que je puisse jouir de la santé
Que je puisse être en paix


Une fois que vous avez répété ces phrases pendant un certain temps pour vous-même, répétez les mêmes phrases en remplaçant le 'je' par le nom d'une personne que vous aimez. Ensuite, faites-le pour des personnes neutres que vous rencontrez au quotidien mais pour qui vous n’entretenez ni haine, ni amour. Passez ensuite à toutes les personnes qui souffrent dans le monde. Pour finir, ceci sera peut-être plus difficile à faire, pensez à quelqu'un pour qui vous entretenez de la haine ou qui vous a blessé. Souhaitez-lui les mêmes choses.

Vous pouvez étaler cette méditation sur plusieurs jours voir plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il n’est pas nécessaire de faire toutes les étapes lors d’une seule assise.

Bonne route sur le chemin de l’éveil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire