Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

lundi 6 décembre 2010

Cultiver la parole juste

« N’ouvre la bouche que si tu es certain que ce que tu vas dire est plus beau que le silence. » (B. Bernier)

Voici une belle citation pour nous rappeler de tourner notre langue sept fois avant de prendre la parole. Il faut utiliser les mots avec beaucoup de conscience car la force de nos paroles est puissante et nous ne nous en rendons pas compte.

Chaque mot que nous énonçons est entendu, parfois interprété et l’interprétation faite ne sera pas nécessairement la même que ce dont nous avions l’intention de dire. Il faut utiliser les mots avec discernement, être le plus clair et précis possible pour ne pas qu’il y ait de confusion.

La parole juste se cultive en étant attentif à l’autre et à nous-même quand nous parlons. Il est aussi important que nos paroles ne soient pas prononcées dans le but de semer de la discorde ni de blesser l’autre et que la sincérité soit présente. La sincérité est la base de toute bonne communication. Soyez dans la présence et attentif à vous et à l’autre quand vous parlez, cela vous aidera à reconnaitre l’impact de vos paroles. Prenez le temps de respirer avant de parler. Prendre une inspiration avant de parler nous permet d'amener notre attention à ce que nous allons dire, nos paroles seront alors pensées et posées et l'écoute sera plus attentive du côté de l’interlocuteur.

Il est également important de cultiver des paroles douces envers nous-même. Nous avons souvent tendance à être dur envers nous et le dialogue interne est souvent composé de récrimination, de culpabilité et d'autocritique.

Cultiver l'acceptation et la parole juste envers soi est une porte d'entrée dans la voie de la guérison et du bonheur. Lorsque nous cultivons la parole juste, nous verrons possiblement une amélioration de nos relations.

Je vous souhaite de parler dans l’attention que ce soit pour vous ou pour les autres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire