Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

mercredi 6 janvier 2010

De bonnes habitudes de vie pour conserver la santé

Pour finaliser la discussion d'hier...

Bien sûr la méditation seule ne peut pas faire tout le travail. Un mode de vie sain jumelé à de bonnes habitudes alimentaires sont nécessaires pour retrouver la santé.


Voici quelques éléments pour vous aider à établir de saines habitudes de vie :

  • Arrêter de fumer
  • Maintenir son poids santé. L’obésité augmente le facteur de risque des maladies coronariennes car elle augmente la pression artérielle et la glycémie. Donc, il y a des risques de diabète. Le diabète affecte tout le système, les reins, le cœur, le cerveau, les yeux.
  • Faire de l’exercice, c'est un excellent antidépresseur en plus de renforcer le système immunitaire et de stimuler le cerveau.
  • Se garder actif physiquement mais aussi socialement, entretenir de bons rapports avec les autres et la nature.
  • Mieux se nourrir :
  • Prendre un temps d’arrêt pour manger et manger lentement
  • Manger plus de fruits et légumes (7 portions), de tofu, de noix, de produits de la mer, des céréales entières, de légumineuses, de l’alcool en petite quantité.
  • Augmenter sa ration d’aliments riches en oméga-3.
  • Diminuer sa consommation de sucre et de farine blanche et d’aliments transformés, remplacer par des farines entières, farine de blé etc.
  • Réduire sa consommation de viande rouge à 440 grammes (1 livre) par semaine.
  • Remplacer le sucre, le gras et le sel par des épices pour aromatiser les plats.
  • Manger des aliments qui contiennent beaucoup de nutriments et peu de calories
  • Peu de produits laitiers
  • Faire des choix au quotidien, des choix intelligents.

Tous ces éléments ont été inspirés de mon écoute de l'excellente série de Radio-Canada Vivre autrement mise en onde en octobre 2008. Vous pouvez aller à l'adresse suivante pour écouter cette série, il y a aussi un livre qui a été écrit suite à cette série.

http://www.radio-canada.ca/radio/vivre_autrement/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire