Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

mercredi 27 janvier 2010

Les 4 nobles vérités

Pendant que la terre tremblait en Haïti et qu’elle faisait plusieurs milliers de morts et blessés, un séisme d'une force tout aussi fulgurante a touché la famille Gagnon. Nous avons perdu un membre de cette belle et grande famille, un frère. Les murs se sont effondrés autour de nous, nous laissant dans la tristesse et la peine de cette perte qui est arrivée trop vite, trop tôt. La maladie a encore une fois gagné la partie sur l’être humain…

Ce que j'apprends de ces moments difficiles et ce dont le bouddhisme nous enseigne très bien c'est qu'il y a quatre nobles vérités. C'est donc de ces quatre nobles vérités dont je voudrais vous parler. Le texte qui suit est un résumé d’une section du livre de Ken McLeod, Wake up to your life.

La première vérité est qu'il y a de la souffrance! Eh, oui! C'est inévitable et dans le cas d'une perte comme celle-ci la souffrance semble d'une intensité insupportable. Nous n'acceptons pas l'inconfort de la souffrance lorsqu'elle se manifeste. Nous voulons aussitôt nous en échapper en l'évitant, en la contrôlant ou encore en voulant l'arrêter.

La deuxième vérité, c'est qu'il y a une origine à cette souffrance. Chaque expérience amène soit un sentiment d'aversion, de désir ou d'ignorance. Ceux-ci sont identifiés comme étant les trois poisons de l'existence. Nous sommes continuellement happés vers un de ces poisons. La façon dont nous réagissons face à l'inconfort est basés sur nos expériences du passé et nos comportements conditionnés par notre système de croyances et non à partir de la présence et de l'attention. Pour contrer ces trois poisons, il faut développer un sentiment d’équanimité.

La troisième vérité nous dit qu'il est possible d'arrêter la souffrance. Oui, il y a une issue! Lorsque nous reconnaissons que la souffrance provient du sentiment de soi et que l'ego est la base de toutes réactions émotionnelles, nous sommes sur la bonne voie. Lorsqu’il devient possible d’épurer l’ego, les causes de souffrances diminuent. Il est possible de faire cesser la souffrance en arrêtant de s’identifier à ce nous ne sommes pas. L’attention est un excellent moyen par lequel on peut accéder à l’expérience sans tomber dans nos comportements réactionnels qui sont la cause de notre souffrance. La souffrance s’arrête quand nous sommes suffisamment présents à l’expérience sans vouloir s'en séparer.

La quatrième vérité nous indique la voie de la cessation de cette souffrance. L’énergie de l’attention dissout la structure de nos habitudes comportementales. Appliquer l’attention par la parole juste, l’action juste, un mode de vie sain, l’effort juste, l’attention juste, la vision juste, la connaissance juste et la conscience. Nous pouvons reconnaitre une action juste lorsqu’elle est exécutée à partir de la présence et de l’attention plutôt que d’une réaction.

La voie bouddhiste est une voie d’attention et cette attention se cultive par la méditation.

Pour moi, la méditation me permet de rester centrée et présente et d’agir avec attention même dans la souffrance. Elle m’aide énormément dans ces moments difficiles à accepter les choses telles qu’elles sont ainsi qu’à reconnaître l’impermanence. Et surtout, elle me permet de profiter de chaque instant pour dire ‘Je t’aime’ à ceux qui comptent pour moi.

2 commentaires:

  1. Félicitation ma tite soeur adoré
    Des véritées qui font réfléchir*****
    Nous avons été éduqué dans un atmosphère d'amour et d'autorité, nous n'avons pas appris à nous exprimer, comme c'est doux de se faire dire je t'aime, nous commençons tranquillement à exprimer nos sentiments d'amour à haute voie.
    Je vis des moments merveuilleux avec mes enfants et mes petits enfants qui me démontrent leur amour par des geste et des mots.
    Nous entre grandes parsonnes avons encore un peu de gènes à nous exprimer........
    Continuons à faire un effort pour dire JE T'AIME
    Je vous aime XXXXXXXXXXXXXXXXXX

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Natali,

    Je t'offre cette pensée d'amitié et de réconfort, espérant qu'elle contribue aussi, à sa façon, à soulager la souffrance qu'entraîne ce décès pour toi et ta famille.

    Daniel

    RépondreSupprimer