Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

mardi 5 janvier 2010

Méditer peut-il nous aider à guérir ?

J'ai découvert un article fort intéressant sur la spiritualité et la guérison qui m'amène à parler du pouvoir de la pensée et de la méditation sur la guérison.

Des tests ont révélé que la méditation modifie positivement la chimie du cerveau.

Vous pouvez lire l'article qui m'a inspiré à l'adresse suivante :

http://www.servicevie.com/nourrir-son-esprit/religions-et-spiritualite/la-foi-qui-guerit/a/25

La médecine conventionnelle favorise la guérison, c'est un fait indéniable, mais si on ajoute à cela la foi en cette médecine, aux médicaments, aux traitements et aux médecins, le pouvoir du traitement sera très certainement amplifié. Nous n'avons qu'à penser à l'effet placebo pour comprendre que la pensée influence notre guérison.

Le fait de ralentir, d'observer la respiration et son mouvement détend le corps et amène un sentiment de paix. S'installer dans la présence nous oblige à regarder ce qui se passe à l'intérieur et prendre conscience de nos tensions. Nous pouvons alors nous en occuper en amenant la respiration dans les régions tendues pour détendre la zone. Quand nous développons notre conscience par la méditation nous avons accès à un potentiel de guérison qu'il ne faut pas sous-estimer. La confiance aide au processus, on dit qu’elle est responsable à 50% de la guérison.

Nous devons saisir qu’il y a un rapport essentiel entre le corps et l’esprit, l’un ne peut pas aller bien sans l’autre. Il faut soigner l’âme pour accéder à la guérison du corps physique. Chaque pensée négative que nous entretenons monopolise l’énergie dont le corps a besoin pour sa guérison. Lorsque le corps se contracte et que des tensions se forment, cette énergie dépensée inutilement n'est pas disponible à la guérison des parties malades. Quand une tension dure longtemps dans le corps, elle va paralyser les défenses de notre système et laisser la place aux bactéries, virus et cellules anormales de nous envahir. La méditation nous aide à nous débarrasser de ces émotions négatives. L’utilisation d’une technique de détente telle que la méditation complémentera bien un traitement conventionnel et favorisera la guérison. La visualisation pourra aider le système immunitaire à se renforcer.

Voir dans le prochain article à paraitre sous peu, méditation avec visualisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire