Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

dimanche 26 septembre 2010

La tranquillité accessible

'Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme.' Marc Aurèle

La tranquillité réside au centre de chaque chose, même à l'intérieur des plus grandes tempêtes. En calmant le mental, il nous est possible d'accéder à cette quiétude de l'esprit.

Calmer l’esprit agité n'est pas toujours facile, mais avec patience et persévérance il est possible d’y parvenir. S'assoir à tous les jours pour entrainer notre esprit chaotique et vagabond à s'apaiser et demeurer là avec ce qui se présente sans chercher à transformer l'expérience. Demeurer simplement le spectateur qui accueille. Recevoir les sensations, les émotions et les pensées qui surviennent tout en se détendant. Accepter ce qui est, tout simplement, sans résistance.

Lorsque le mental est très agité, il suffit de l'observer sans se juger et de rester avec les pensées sans entrer en action et sans entretenir les histoires qui se présentent.

Voici une technique pour vous aider dans cette voie. Vous pouvez imaginer que vous vivez comme dans un rêve où le conscient ne peut pas intervenir dans la pensée. Qu'il n'a aucun pouvoir sur celle-ci. Vous répétez intérieurement ‘la vie est comme un rêve’. Cette technique de méditation peut s'avérer utile lorsque les formations mentales sont très présentes. Elle nous permettra d'accéder à cette tranquillité même dans la tempête!

Une autre façon simple de faire diminuer les pensées est de se répéter intérieurement 'j’inspire’ à l’inspiration et ‘j’expire’ à l’expiration. Cet exercice nous ramène au souffle et par le fait même à la présence.

Je vous souhaite la tranquillité de l'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire