Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

mercredi 2 février 2011

Méditation pour changer un élément dans notre vie

«Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent » (Wiston Churchill)

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre » (Marc Aurèle)

Nous sommes constamment confrontés à des choix qui s’offrent à nous. Nous choississons les aliments pour nous nourrir, les relations et les pensées que nous entretenons, les films que nous regardons, etc. Parfois, nos choix sont sains et nous apportent santé et bien-être. Il nous arrive que nous choisissons des éléments moins bons pour notre système en l’intoxiquant de diverses façons. Que ce soit avec l’alcool, la cigarette, les drogues, les mauvais gras, les sucres raffinés, les farines blanches, les mauvaises relations, les mauvaises pensées, les films de violence, l’inactivité nous intoxiquons notre corps et notre esprit.

Il est possible d’opérer des changements dans nos vies en éliminant certaines toxines, mais il faut y aller doucement et sans tenter d’éliminer ou de changer tout d’un seul coup. Il faut travailler un élément à la fois en acceptant parfois les rechutes. Mais il est possible de changer quand nous définissons l’intention du changement clairement.

Je vous offre aujourd’hui une méditation pour vous aider à changer quelque chose dans vos habitudes de consommation ou de vie, ici je parle de consommation physique mais également mentale.

Voici les étapes de la méditation :

  • S’assoir confortablement en se déposant et en se détendant. Prendre un moment pour arriver dans le corps pour ressentir le souffle et se détendre dans l’expérience. Cette étape peut durer entre 5 et 15 minutes, elle est importante pour calmer l’agitation du mental et s’ouvrir à l’expérience.
  • Ensuite, nous pouvons déterminer quel élément nous voulons modifier dans nos habitudes de vie. Je donne quelques exemples : arrêter de prendre du café, diminuer ma consommation de sucre ou d’alcool, remplacer les farines blanches par des farines de blé complet, augmenter le nombre d’heures d’entrainement par semaine, prendre du temps pour me reposer, remplacer mes pensées négatives par des pensées joyeuses, me débarrasser d’une relation toxique avec x… Vous pouvez continuer cette liste à votre guise.
  • Voici les phrases à se répéter une à la fois pendant 4 ou 5 minutes, prendre du temps pour chaque phrase. Observer les réactions physiques quand la phrase résonne en nous. Demeurer dans l’observation du corps physique. Chaque phrase apportera peut-être des transformations dans les sensations ressenties et fera peut-être monter certaines émotions.
    o Amener l’attention à l’élément qu’on désire changer. Verbe…
    o Amener l’intention. J’ai l’intention de…
    o Amener la volonté. Je vais…
  • Exemple
    o Diminuer ma consommation d’alcool
    o J’ai l’intention de diminuer ma consommation d’alcool
    o Je vais Diminuer ma consommation d’alcool

Bonne détoxification!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire