Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

jeudi 3 juin 2010

Des ténèbres à la lumière

''Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.'' [Khalil Gibran]

Il y a des jours où même si le soleil brille de tous ses feux à l’extérieur, nous nous retrouvons plongés dans les ténèbres. Au plus profond de soi, il n’y a que noirceur, angoisse et déprime. Dans ces moments de noirceur, notre imaginaire fonctionne à plein régime et les idées négatives nous enfoncent de plus en plus dans l’abime. Chaque petit obstacle de la vie devient une montagne insurmontable. Nous aurons alors tendance à l’isolement et à la solitude.

Il est possible de refaire surface vers la lumière en développant notre présence. L’utilisation de nos cinq sens est un excellent moyen pour nous ramener à l’instant présent. Il suffit de prendre conscience des sons environnants, de voir les images qui s’offrent à nos yeux, de goûter pleinement un aliment, de sentir les odeurs et de ressentir les sensations sur la peau pour se sentir vivant et présent. Nous pouvons aussi sortir de notre tanière et aller voir des gens, participer aux discussions, se sentir entouré nous aidera aussi à rester dans la présence.

Certaines activités sont également bienfaitrices comme s’occuper des autres, peindre, jardiner, chanter, faire du ménage, se libérer par la danse, marcher et la liste peut se continuer à votre guise.

Ces périodes de noirceur peuvent nous mener vers des prises de conscience et la méditation peut grandement nous aider à nous recentrer et à découvrir ce qui nous amène dans ces états. Il suffit de s’assoir et d’écouter sans intervenir dans le flot des pensées. La méditation n’a pas pour but d’arrêter les pensées mais bien d’en prendre conscience et de rester dans l’équanimité, que ces pensées soient agréables ou non. On peut les étiqueter, les nommer lorsqu’elles se présentent : ressentiments, pensée sur le passé, planification du futur, jugement, critique, jalousie, désir, aversion, etc. et demeurer attentif aux sensations du corps. La pensée perd beaucoup d’emprise sur nous lorsque nous la nommons, elle s’évanouie alors pour être remplacée par une autre. C’est un processus continuel qui s’arrête habituellement avec le sommeil où les rêves prendront alors la relève.

Sachez qu’après les nuages le soleil réapparait toujours et qu’après la nuit vient le jour! Ayez confiance que la noirceur dans laquelle vous êtes n’est que passagère et que vous en sortirez grandi et mieux équipé pour faire face à la vie.

Je vous souhaite de sortir des ténèbres et de profiter du magnifique soleil qui brille constamment à l’intérieur de vous. Dites-vous que ce ne sont que des petits nuages qui viennent l’obscurcirent. Ceux-ci pourront se dissiper par la pratique de la présence.

Bonne présence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire