Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

lundi 28 juin 2010

Le silence pour mieux voir

« Du silence naît tout ce qui vit et dure ; car c'est le silence qui nous relie à l'univers, à l'infini, il est la racine de l'existence et par là l'équilibre de la vie. » (Yehudi Menuhin)

Très souvent nous sommes mal à l’aise face au vide que laisse le silence. Nous voulons immédiatement meubler ce vide en parlant beaucoup, de tout et de rien, sans vraiment réfléchir à nos paroles. Et si nous nous taisions et que nous observions ce qui se passe autour de nous afin de mieux vivre l’expérience. Nous découvrirons que le vide est en fait très bien rempli.

L’observation en silence nous fera découvrir plein de petits détails que nous aurions autrement ignorés : le paysage autour, la nature, la texture, la couleur des choses, les sons, les odeurs, le langage corporel de l’autre, nos sensations. Laisser l’esprit s’ouvrir à l’expérience de ce qui se produit est une invitation au moment présent. Il n’y a plus besoin de meubler le silence, juste d’écouter, de voir, de goûter, de sentir et de ressentir. Vous verrez votre expérience d’une toute autre perspective si vous essayez cet exercice de silence.

Prenez un moment avec des personnes de votre entourage, amis, famille, collègues de travail et demandez-leur d’observer quelques minutes de silence durant une activité commune. Choisissez des personnes qui sont ouvertes à faire cet exercice. Durant un repas est une excellente façon de débuter. Déterminez ensemble une période qui est confortable pour tous les participants. Cette période doit durer au moins 30 minutes et peut s’étaler sur quelques heures voir quelques jours si les personnes sont assez ouvertes pour faire l’expérience plus longtemps. Durant cette période, il n’est pas nécessaire de s’isoler à l’intérieur de soi et de regarder le plancher mais bien de vivre ensemble dans le silence. Vous pouvez vous regarder, vous parler avec les yeux, le visage, le corps. Pendant tout ce temps, faites vos activités et observez vos réactions face au silence. Vous pouvez faire n’importe laquelle activité, manger, marcher, s’activer aux tâches quotidiennes, aller en camping, cuisiner, pour ne nommer que celles-ci!

Après la période de silence, vous pourrez discuter de votre expérience ensemble. Quels ont été vos sensations physiques? Quelles ont été vos émotions? Qu’avez-vous ressenti? Qu’avez-vous remarqué que vous ne remarquez pas habituellement? Mais à chaque fois que vous prendrez la parole, prenez une bonne inspiration avant de débuter.

Dans le silence, nous pouvons mieux voir!

J’aimerais que vous échangiez sur ce sujet. N’hésitez pas à partager votre expérience sur le blog en commentant ce billet pour que les autres voient vos commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire