Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

lundi 13 juin 2011

Quoi faire avec les pensées durant la méditation?

«Meditation isn’t about getting rid of thoughts – you’ll think forever. Nevertheless, if you follow the breath and label your thoughts, you learn to let things go. » (Pema Chödrön – Start where you are - En français La voie commence là où vous êtes)

Durant la médiation, il n’est pas nécessaire d’arrêter de penser complètement mais plutôt de laisser les pensées être présentes sans s’y accrocher et poursuivre l’histoire. Lâcher prise sur tout ce que nous retenons et laisser aller la pensée comme si nous étions dans un rêve et que notre conscient ne pouvait pas intervenir. Reconnaitre qu’il n’y a rien de rigide ni de fixe, que tout est en perpétuel changement.

Quand nous nous apercevons que nous sommes partis vers une pensée et que nous poursuivons une histoire purement inventée, nous pouvons étiqueter cette pensée. L’étiquette peut prendre différentes formes telles que souvenirs, récrimination, angoisse sur le futur, planification, culpabilité, jugement, envie. Il suffit d'appliquer beaucoup de douceur et de sympathie pour nous même quand nous nous rendons compte que nous nous égarons en étiquetant la pensée et de retourner notre attention très délicatement sur notre souffle. Cela prend une dose d’humour et de compassion envers notre mental qui s’agite en tous sens et le ramener avec beaucoup de douceur à l’observation et à la contemplation de ce qui se passe intérieurement.

L’expérience que nous vivons est en fait constituée de sensations corporelles, du souffle qui s’infiltre en nous, des émotions qui peuvent monter, des pensées qui surgissent de nulle part, de nos sens qui entendent, goûtent, sentent, voient, ressentent. Il faut reconnaitre que tout change tout le temps et que tout ce que nous vivons, ressentons et pensons ne sont que des souvenirs qui passent. Que tout sera remplacé par autre chose éventuellement. Le mot clé pour lâcher prise est de ne pas en faire tout un drame et de laisser tout ce qui arrive nous éveiller et nous faire prendre conscience que ce que nous vivons, c’est la vie qui se présente à nous.

Et la vie est meublée d’évènements agréables, d’évènements moins agréables et d’évènements neutres. Il suffit de reconnaitre notre attirance vers les éléments agréables et notre réaction face à des éléments désagréables et de laisser être tout ce qui nous arrive comme une voie d’éveil, d’ouverture à la vie et d’apprentissage.

Je vous souhaite de lâcher-prise et de vous ouvrir à tout ce qui est avec humour, douceur et patience!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire