Bienvenue sur le blog de Natali Gagnon

Je vous souhaite d'agréables découvertes dans ces articles que j'écris en m'inspirant des gens que je rencontre, des lectures que je fais et surtout de la vie et de mes propres expériences.

Vous pouvez faire des commentaires ou m'écrire à spookieg@videotron.ca, je suis toujours ouverte à vos idées. Si vous désirez que j'aborde un thème en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Namasté !

mardi 29 novembre 2011

Surmonter les obstacles

«Plus grand est l'obstacle, et plus grande est la gloire de le surmonter.» (Molière)

La vie met inévitablement des obstacles sur notre chemin. Ces obstacles sont en fait des moyens de nous éveiller pour nous éviter de tomber dans l’abîme.

Un jour ou l’autre nous serons appelés à vivre des difficultés ou, nous en avons déjà vécu par le passé. Que ce soit la perte d’un être cher, l’annonce d’une maladie grave, la perte d’un emploi, une séparation, une mauvaise nouvelle, peu importe, nous serons confrontés à cette dure réalité de l’inconfort lié à une épreuve difficile.

C’est la résistance au changement et la non-acceptation de la situation qui nous fait encore plus souffrir lorsque nous vivons une difficulté. Comment voulons-nous passer le reste de notre vie suite à un évènement malheureux ou à une mauvaise nouvelle? À ressasser? À ne pas accepter? À se plaindre? À rester dans l’apitoiement? À nourrir nos peurs? À s’agripper?

Ou préférons-nous transformer notre façon de penser et de voir les choses et à continuer de vivre avec acceptation de notre situation? Lâcher prise sur ce que nous étions pour devenir autre chose. Laisser aller ce qui ne veut plus rester et laisser venir à nous ce qui veut bien venir à nous. Se laisser grandir et apprendre de ces épreuves qui nous enseignent et nous éveillent à vivre la vie pendant qu’elle passe.

La vie passe tellement vite, est-ce nécessaire de nourrir la haine, la discorde, les ressentiments, les culpabilités, la tristesse en nous? Pouvons-nous à la place nourrir nos noyaux de paix, de joie et d’acceptation pour enfin se libérer de notre souffrance? Reconnaitre l’impermanence comme faisant partie intégrante de la vie nous aidera à surmonter les obstacles. Aussitôt qu’il y a une naissance, reconnaitre que cette vie s’éteindra un jour. Nous ne savons pas quand, mais cette reconnaissance nous permettra de jouir de la vie pendant que nous y avons accès. C’est dans la nature de l’humain de vieillir, d’être malade, et de mourir, on ne peut y échapper! Tout change tout le temps.

En étant conscient de cela, nous apprécierons la vie telle qu’elle est et nous serons moins enclins aux pensées négatives. Reconnaitre le côté précieux de chaque minute que nous vivons nous permet de traverser les épreuves. L’humain a cette capacité d’adaptation à des situations les plus terribles qui soient. Nous avons la force en nous pour traverser les montagnes les plus arides.

Bonne route sur le chemin de la vie. Faites de vos obstacles des défis à surmonter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire